Ne ratez aucun article en vous inscrivant à la newsletter Secret de Thés – le Blog
Une des questions que les amateurs de thé se posent souvent est « Quel est le meilleur thé au jasmin ? » Celui que je déguste pour le blog aujourd’hui est surement l’un des plus réputés. En effet, il présente toutes les caractéristiques d’un grand thé au jasmin. Porté par des bourgeons de la meilleure qualité et d’un savoir-faire inégalable, le Yin Zhen au Jasmin est un grand cru de thé qui gagne tout l’intérêt des esthètes de la boisson. Je vous propose donc de suivre cet itinéraire gustatif et de vous offrir un voyage floral.
Parfum
Les feuilles sèches dégagent un parfum d’été, le jasmin est enivrant. La senteur est douce, délicate, on y trouve une chaleur rassurante. De plus, l’odeur persiste dans le nez quelques secondes après avoir relevé la tête du dessus de la boite.
Visuel
A la vue, le spectacle ne diffère pas de celui offert par un Yin Zhen. Ce thé n’est composé que de bourgeons, tous recouvert d’un léger voile argenté. Le duvet recouvrant les bourgeons témoigne de leur jeunesse et rassure l’amateur dans sa quête de qualité. Ces jeunes pousses sont charnues, grandes et laissent à penser qu’elles proviendraient du « Grand Blanc ». Un cultivar de renom dans la production des Yin Zhen. Cette couleur si spécifique offre des reflet de blanc et d’argent en miroir de la lumière du soleil.
Parfum
Fermez les yeux et imaginez-vous plonger votre nez dans un plant de jasmin en fleur. Une expérience semblable à celle de sentir les feuilles de ce thé après infusion. La puissance florale par excellence, le tout dans une rondeur légèrement sucrée qui se rapprocherait du miel de fleur.
Visuel
Après l’eau frémissante, les bourgeons retrouvent de la verdeur. L’eau chaude a détaché leurs poils les plus fragiles. Aucun d’entre eux n’est trop marron ou trop jauni, signe que le processus d’arrêt de l’oxydation fut maitrisé à la perfection. À quelques endroits les reflets de blancs et d’argent persistent, mais une seconde infusion aura raison de leur ténacité.
Parfum et couleur
À l’instar du parfum de la feuille infusée, celui de la liqueur est tout aussi plaisant. Néanmoins il est plus léger et plus subtil. Le fragile duvet des bourgeons se balade dans une liqueur d’or, troublant légèrement son aspect. Sa liqueur est plutôt grasse comme en témoigne la jambe laissée sur la paroi du verre.
Texture
Ce parfum de jasmin est donc porté par une texture soyeuse qui tapisse l’ensemble de la bouche, de la langue au palais.
Saveurs
Une saveur naturellement sucrée se confondant avec un léger umami sur le milieu de la langue. Ce thé n’a aucune amertume, même si on le laisse infuser quelques secondes de plus. Les fleurs de jasmin ont été retirées pour ne pas casser la rondeur et le thé blanc n’a aucune amertume non plus.
Arômes
On tombe dans l’évidence si l’on parle d’un parfum fleuri. La puissance florale du jasmin est au rendez-vous, elle passe à la fois par la bouche et par le nez ce qui décuple les sensations. Le fruit est également présent, notamment la fraise des bois qui se détache nettement en fin de bouche. Les notes fleuries et fruitées se mêlent à la perfection et persistent en longueur pour notre plus grand plaisir.
Le matériel que j’utilise pour la dégustation du thé Yin Zhen au Jasmin est le suivant : il comprend une théière en verre d’une contenance d’environ 130 ml, un pot de réserve en verre me permettant de contempler la couleur de la liqueur et d’une tasse dégustation en verre double paroi.
La température de l’eau est de 80 °C et le temps d’infusion est de 1 minute. Aussi, il est important de respecter le ratio quantité de thé/quantité d’eau : 2,5 g pour 130 ml d’eau. Je vous invite à consulter mon article pour savoir comment faire du thé.
Un grand thé au jasmin peut être infusé jusqu’à 10 fois. Celui que j’ai dégusté aujourd’hui a fait l’objet de 6 infusions tout au long de la journée. Par ailleurs, sachez qu’il s’agit d’un thé chargé en théine, à réserver de préférence le matin ou l’après-midi.
Les prémices des thés parfumés remontent sous la Dynastie Tang (618 à 907 — Âge 1), la coutume voulait que l’on mélangeât de l’ambre gris ou d’autres artifices naturels au thé pour relever son goût. Néanmoins, sous la Dynastie Song (969 – 1279 — Âges 2), les Chinois craignaient que l’ajout de ces intrants au moment de l’infusion détériore les arômes naturels du thé. Ils ont par conséquent abandonné leur usage et ont préféré développer de nouvelles de méthodes de confection des thés parfumés.
Selon les écrits de Shiyue, le thé au jasmin serait un bénéficiaire de ces nouveaux processus de fabrication. C’est donc vers la fin du XIIe sous la Dynastie Song que serait apparu le thé au jasmin. Au fur et à mesure des siècles les méthodes se perfectionnent et sous la Dynastie Ming, Gu Yuanqing décrit en détail les processus pour la production de thé parfumé à l’ôsmanthe, au jasmin, à la rose, à la rose multifleur, à la fleur d’oranger, etc.
De nos jours, il existe plusieurs thés au jasmin différents. Originellement, les confectionneurs utilisaient une base de thé vert, peu à peu d’autres couleurs de thé ont été mêlées à la fleur. En effet, il existe des thés blancs, jaunes, Wulong, rouge et noir au jasmin. Notons que ces thés peuvent prendre n’importe quels formes et grades (spirale, perle, aiguille, feuilles brisées, etc.).
Voici quelques exemples de thés au jasmin connus :
Nom | Couleur | Terroir | Forme des feuilles | Grade des feuilles |
Moli Long Zhu (Perle de Dragon au Jasmin) | Vert | Guangxi | Perles | 1 feuilles et 1 bourgeons |
Moli Bai Hao Yin Zhen (Perle de Jasmin) | Blanc | Fujian | Perles | Uniquement des bourgeons |
Nu Er Huan | Vert | Guangxi | Cercle | Uniquement des bourgeons |
Bai Yu Luo | Vert | Yunnan | Frisée | 1 feuilles et 1 bourgeons |
Yin Zhen au Jasmin (Aiguille d’argent) | Blanc | Fujian | Aiguille | Uniquement des bourgeons |
Bi Tan Piao Xue | Vert | Sichuan | Roulée | 1 feuilles et 1 bourgeons |
Recentrons-nous sur la dégustation du jour, dédiée à l’incroyable Jasmin Impérial. Un thé d’exception nécessite forcément une confection d’exception et qui plus est millénaire. Les thés parfumés sont aujourd’hui produits de deux façons, soit avec des intrants naturels soit des intrants artificiels. Il est évident qu’un véritable thé parfumé traditionnel se veut naturellement parfumé. C’est le cas de notre Jasmin Yin Zhen qui a connu pendant de longs jours le contact de la fleur de jasmin fraiche.
Chaque année, en Chine, les producteurs de toutes les provinces produisent près de 90 000 tonnes de thés au jasmin…cela nécessite de produire 270 000 tonnes de fleurs de jasmin. Une paille n’est-ce pas…?
C’est dans le Fujian que l’on produit traditionnellement le Yin Zhen. Cette province, abritant les monts Wu Yi, connait des périodes de mousson importantes et bénéfiques pour la culture de nos chers Camélia Sinensis. Pour produire le Yin Zhen qu’on déguste aujourd’hui, les producteurs utilisent deux cultivars de théiers. À Fuding, ils utiliseront davantage le Fuding Dabaicha (ou Baihao) tandis qu’à Zhenghe ils utiliseront surtout le Zhenghe Dabai, également connu sous le nom de grand blanc. Fuding Dabaicha servira notamment à produire le très fameux Bai Hao Yin Zhen. Retrouver l’article de dégustation de ce thé ici. Mais je soupçonne que notre thé du jour soit issu du Zhenghe Dabai… les grands bourgeons bien blancs me donnent des indices sans équivoques.
L’étape finale, consistant à parfumer le thé, est réalisée environ quatre mois après la cueillette des feuilles. En effet, la récolte impériale nécessite qu’elle soit uniquement composée de bourgeons. Elle se fait donc en avril 2022 pour le thé que je déguste aujourd’hui. Le producteur fabrique alors un thé blanc Yin Zhen, mais il attendra que la floraison du jasmin se fasse entre le mois de juillet et le mois d’août pour parfumer son thé.
En juillet 2022, les fleurs de jasmin commencent à éclore, elles parfument d’ailleurs le thé que je déguste aujourd’hui. Entre-temps, le Yin Zhen aura été précieusement conservé à l’abri de l’humidité et de la lumière pour qu’il ne se dénature pas. Une fois les fleurs récoltées, le producteur étale le thé sur de grandes bâches au sol. Il le recouvre alors de fleurs de jasmin fraichement cueillies et empile alternativement les couches de thé et de fleur jusqu’à atteindre quelques dizaines de centimètres. Enfin, le maitre de thé laisse les fleurs au contact des feuilles durant une nuit entière et il renouvellera cette étape jusqu’à 7 fois.
Ce processus est lent, délicat, mais surtout fastidieux, car il nécessite que chaque jour, des mains minutieuses viennent retirer les fleurs de la veille pour en étaler de nouvelles. Il ne faut pas non plus que la chaleur soit trop élevée entre les couches, sinon les fleurs s’oxyderaient et apporteraient une touche amère et désagréable à la liqueur de ce thé.
De fait, les thés au jasmin qui ont connu 7 fois le contact de la fleur sont plus chers et plus parfumés. Pour l’embaumer comme il se doit il faut environ 3 fois plus de fleurs de jasmin que de feuilles de thé. Les 100g que j’ai acheté ont donc effleuré 300g de fleurs de jasmin. Et si l’on se projetait dans des calculs savants, 300 kg de feuille de thé seraient alors parfumés par près d’une tonne de fleurs de jasmin.
Généralement disponible vers la fin du mois de septembre, cet incroyable Yin Zhen au jasmin prolonge encore et toujours l’été. Les parfums fleuris, enveloppés dans une rondeur confortable rappelleraient alors les chaudes journées de cette belle saison. Les cigales chantent, l’odeur du sol chauffée par un soleil féroce remonte aux narines. Je m’imagine infuser ce thé en prenant le temps d’écouter l’eau couler tout en m’enivrant de son odeur puissante. Évidemment, ce tableau que j’ai connu, je vous le souhaite aussi. À tous, passez une excellente dégustation. À très vite.
Tags : Chine, Fujian, Thé au jasmin, Thé Blanc
Catégories : Dégustation de thé
Diplômé d’un Master en Business International et après deux ans passés chez CANAL+, j’ai décidé de consacrer davantage de temps à mes passions. Au quotidien beaucoup de choses me font vibrer, la lecture, mes proches, la musique et évidement le thé. Le thé est pour moi un art de vivre et permet de mieux percevoir le monde qui nous entoure. Je me sens plus sage quand je prends le temps de déguster une tasse de thé. Fort de tout ce qui m’anime j’ai donc décidé de créer Secret de Thés — Le Blog. À ce jour j’en suis le créateur et le principal auteur.
Toutes les photos présentent sur le site sont propriétés de Secret de Thés - le Blog. Toute utilisation ou reproduction du contenu présent sur le site pourra faire l’objet d’une demande de retrait ou d'une plainte.
Pour consulter notre politique de confidentialité :
Consulter la politique Dossier de Presse