04/07/2022

Quels sont les meilleurs thés chinois ?

Ne ratez aucun article en vous inscrivant à la newsletter Secret de Thés – le Blog

L’article d’aujourd’hui ne concerne pas une dégustation ou bien l’histoire d’un thé, mais se veut tout de même pédagogique. Depuis quelque temps, je voulais vous présenter les meilleurs thés chinois. En effet, il est parfois difficile de se repérer dans le monde du thé… Au fur et à mesure des articles j’espère que vous comprendrez davantage cette boisson, du thé vert au thé pu’er. Et comment comprendre le thé si l’on ne connait pas quelques références des meilleurs thés chinois ? Le but de cet article est de vous présenter une liste plus ou moins officielle des dix plus grands thés chinois. Ils sont reconnus comme tels, soit par le biais de concours soit par le ministère de l’agriculture chinois.

Les meilleurs thés chinois


1-LONG JING

Le Long Jing (Puits du dragon) est un thé vert de la région du Zhejiang en Chine et l’un des meilleurs thé vert du monde. Il présente un profil aromatique complexe composé de végétal frais, de légume cuit et de châtaigne.

2-DONG TING BI LUO CHUN

Le Dong Ting Bi Luo Chun (Escargot vert du printemps) est un thé vert de la région du Jiangsu en Chine. Il présente un profil aromatique plutôt fruité, végétal, marin voir iodé.

3-HUANG SHAN MAO FENG

Le Huang Shan Mao Feng (Pointe duveteuse des montagnes jaunes)est un thé vert de la région de l’Anhui en Chine. Il présente un profil aromatique riche plutôt végétal, marin et minéral. Des notes de noix et de noisettes se détachent.

4-LU SHAN YUN WU

Le Lu Shan Yun Wu (Nuages et des Brumes des Mont Lu) est un thé vert de la région de Jiangxi en Chine. Il présente un profil aromatique simple et représentatif d’un thé vert chinois : très végétal, avec l’herbe fraiche qui se domine.

5-LU ‘AN GUA PIAN

Le Lu ‘an Gua Pian (Graine de melon de Lu’an) est un thé vert de la région de l’Anhui en Chine. Il présente un profil aromatique simple qui tourne autour du fruit et du végétal frais.

6-JUN SHAN YIN ZHEN

Le Jun Shan Yin Zhen (Aiguille d’Argent de la Montagne du Seigneur) est un thé jaune de la région de Hunan en Chine. Il présente un profil aromatique rare qui tourne autour du fruit, du végétal sec et du foin. Il s’agit d’un des thés les plus rares du monde.

7-XINYANG MAO JIAN

Le Xin Yang Mao Jian (Bourgeons duveteux de Xinyang) est un thé vert de la région de Henan en Chine. Il présente un profil aromatique gourmand plutôt toasté et végétal avec une pointe d’astringence.

8-WUYI

Les thés des Wuyi Shan (Monts Wuyi) sont des thés Wulong provenant de la région du Fujian en Chine. Ils sont également appelé thés des roches. Chacun de ces thés présentent un profil aromatique différent.

9-ANXI TIE GUAN YIN

Le Anxi Tie Guan Yin (Déesse de la miséricorde en fer d’Anxi) est un thé Wulong de la région de Fujian en Chine. Il présente un profil aromatique très fleuri avec la fleur blanche. Il est également floral et fruité, notamment pour les récoltes d’automne.

10-KEEMUN

Les Keemun sont des thés rouges de la région de l’Anhui en Chine. Ils présentent des profils souvent cacaotés, boisés et fruités et font partie des meilleurs thés de Chine.

Mes coups de coeurs 


Comme le thé est aussi une histoire d’émotion, je voulais vous présenter certains de mes coups de cœur. Ces thés chinois qui m’ont surpris ou bien qui m’ont plu. La liste ci-dessous est très personnelle et n’est pas exhaustive des thés chinois dont je raffole. D’ailleurs, certains d’entre eux se trouvent déjà sur la liste ci-dessus. Non, cette liste « coups de cœur » a le simple mérite de répondre partiellement à la question qu’on me pose souvent : « C’est quoi ton thé préféré ? ». Alors, sans aucune hiérarchie, découvrez quelques-uns des thés chinois que je trouve excellents ! 

NOMCOULEUR PROVINCEPROFIL
BI AN YUNG FENGVERTZHEJIANGVégétal/pignon de pin/légume cuit/minéral
FENG HUANG DAN CONGWULONGGUANGDONGFloral/fruité/lacté/boisé
MAO FENG DE MONSIEUR LIVERTANHUIVégétal/minéral/amandé/floral
YUEXI CUI LANVERTANHUIFloral/amandé/végétal/minéral
MO LI BAI HAO YIN ZHENBLANCFUJIANThé blanc parfumé naturellement au Jasmin
BAI HAO YIN ZHENBLANCFUJIANFruité/Végétal sec
TAI PING HOU KUIVERTANHUIVégétal/Marin/fruit sec
JIN YA ROUGEYUNNANMiellé/Vanillé/boisé

Pour conclure

La conclusion est très simple à faire… L’univers du thé est vaste et ne se cantonne pas à une liste. D’ailleurs, d’un même thé peuvent se dégager plusieurs impressions, selon qu’il est produit sur son terroir d’origine ou bien ailleurs. Ou bien selon qu’il est produit dans la tradition et dans la maitrise de sa confection ou de manière moderne.

Bref, quand on fait une liste, on présente en surface des choses qu’il faut creuser. Aussi, je ne peux que vous inviter à lire l’article de la semaine dernière, sur le Long Jing, qui exprime bien cela. Un nom, un thé, des localités différentes, mais surtout des tasses de thé différentes. Toute la richesse d’un thé se trouve en amont de sa tasse. Et tout le plaisir du rédacteur que je suis se nourrit de l’idée de vous faire découvrir les meilleurs thés possibles. Et donc de vous raconter les plus belles histoires.

Par ailleurs, profite de cette conclusion pour vous dire que Secret de Thés prend quelques vacances et reviendra à la mi-aout avec un nouvel article. Durant cette deuxième partie de l’année, nous parcourons les récoltes d’été du Darjeeling, les thés au jasmin, les Wulong chinois, etc. Je vous souhaite de très belles vacances d’été. Et n’oubliez pas que le thé se boit quand il fait froid, mais aussi quand il fait chaud ! À très vite ! 


Si vous avez aimé cet article, partagez le sur vos réseaux sociaux et parlez en à vos amis 🌱


En suggestion

Catégories : Découvertes du thé

placeholder user

Auteur : Romain

Diplômé d’un Master en Business International et après deux ans passés chez CANAL+, j’ai décidé de consacrer davantage de temps à mes passions. Au quotidien beaucoup de choses me font vibrer, la lecture, mes proches, la musique et évidement le thé. Le thé est pour moi un art de vivre et permet de mieux percevoir le monde qui nous entoure. Je me sens plus sage quand je prends le temps de déguster une tasse de thé. Fort de tout ce qui m’anime j’ai donc décidé de créer Secret de Thés — Le Blog. À ce jour j’en suis le créateur et le principal auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscription à la newsletter Secret de Thés - le Blog

Politique de confidentialité

© Secret de Thés

Toutes les photos présentent sur le site sont propriétés de Secret de Thés - le Blog. Toute utilisation ou reproduction du contenu présent sur le site pourra faire l’objet d’une demande de retrait ou de plainte.

Pour consulter notre politique de confidentialité :

Consulter la politique

Dossier de Presse

Télécharger le dossier de presse

Réseaux Sociaux