Découvertes du thé

Un jour à Fikkal !

thes_nepal

Aujourd’hui je vais vous parler d’un ami producteur de thé au Népal qui fait partie d’une initiative internationale pour le développement durable. Rajesh avec sa femme, Nikita, travaille tout proche d’une petite localité de la région d’Ilam dans laquelle se situe leur factory de thé. L’article d’aujourd’hui a pour but de promouvoir leur travail et leur entreprise (Aroma Speciality Tea Industry – ASTI). Je tiens à remercier Rajesh et Nikita d’avoir partagé avec moi l’histoire de leur jardin, ainsi que pour m’avoir envoyé des échantillons que j’ai eu plaisir de déguster. Mais avant de vous parler des merveilleux thés que Rajesh et Nikita produisent, je vais vous parler de leur jardin ! 

Rajesh & Nikita en famille
Nikita
previous arrow
next arrow
 

Un jardin à Fikkal, Ilam, Népal

C’est sur les hauteurs d’une petite municipalité nommée Suryodaya que se trouve la factory de mes amis. Elle est entourée des deux principaux jardins de 8 et 7 hectares chacun qui bénéficient d’une altitude élevée (environ 1500 m) pour le plus grand bonheur des théiers. Rajesh et Nikita y produisent des thés biologiques et naturels. J’écris « biologique » bien que ces derniers ne sont pas estampillés du label européen. Pour des raisons financières, peu de jardins népalais peuvent s’offrir le (trop) luxueux label biologique.

Nos valeurs de coeur c’est d’être naturel, authentique et bon pour la santé.

Cette inaccessibilité du label peut rebuter certains consommateurs en recherche de thé « bénéfiques pour la santé » malheureusement. C’est à mon sens le rôle des passionnés et des vulgarisateurs de promouvoir des productions de thé sans intrants chimiques, et de fait délaissées par les législations occidentales. Comme dirait Rajesh en parlant de sa production, « une production selon les standards, les techniques et les processus biologiques ». Finalement, c’est aussi au consommateur de ne pas toujours courir après les labels qui ne sont souvent qu’un argument marketing aux critères nébuleux.

previous arrow
next arrow

Le jardin est très proche de la frontière avec le Darjeeling, notamment d’un Tea Estate très connu, le Gopaldhara Tea Estate. Bien qu’un transfert de connaissances et de compétences s’opère depuis plusieurs années entre les producteurs népalais et indiens, l’artisanat de chaque maitre de thé n’est pas le même. D’une sensibilité à une autre, nous avons la chance, en tant que passionné, d’avoir une diversité infinie de thé à déguster. 

Parmi tous les jardins que possèdent ASTI, on compte environ 60 employés dont la quasi-totalité sont des femmes, qui chaque jour, lors des récoltes, ramassent à la main un « bourgeons plus deux feuilles » uniquement. Et pas une feuille de plus. La qualité est au rendez-vous, comme l’explique Rajesh « toutes les feuilles sont ramassées à la main et ne requièrent qu’un bourgeon et deux feuilles ». Les passionnés comme vous connaissent la subtilité organoleptique qui se cache dans les jeunes bourgeons des théiers. Une subtilité qu’on retrouve dans la tasse et qui porte en elle la marque d’un « Grand Cru ». Je n’hésite pas à dire que les thés de Rajesh et Nikita sont des « Grand cru ». Leur Golden et White Tips, ainsi que leurs thés verts méritent d’être davantage connus et proposés par les maisons de thé françaises. 

Un jardin aux milles pieds

Mais que se cache-t-il dans les jardins d’ASTI ? 

previous arrow
next arrow

Je résume les principales caractéristiques en quelques points clés.  

  • Environ 40 hectares répartis sur plusieurs jardins
  • Environ 500 000 théiers cultivés
  • 50 à 70 tonnes de thé produites par an
  • Production naturelle sans pesticide “biologique”
  • Cultivars : Goomtee
  • Diversification : Kiwi, épices
  • Export : Inde, Australie, Allemagne, États-Unis

Speciality Tea ! Une entreprise qui porte bien son nom.

Golden Tips
Black Tea
Green Tea
White Tips
Long Green
White Tea
Setidevi Orange Tea
previous arrow
next arrow
 

Les thés produits par Rajesh et Nikita sont en très large partie des thés dits « Orthodox ». Un terme qui signifie que le thé a été produit soit à la main soit par des machines qui roulent les feuilles en reproduisant les mouvements de la main. Au sein de cette grande famille orthodoxe, certains thés sont appelés « Specialty tea » car produits uniquement à la main. Ce sont les plus qualitatifs et subtils pour le palais. C’est le cas des Golden Tips, ou White Tips qui est le must have des thés népalais. Rajesh et Nikita ont souhaité mettre l’accent sur la production de « Speciality Tea » afin de proposer la meilleure qualité possible à leurs clients passionnés.

Pour répondre à un autre type de demande, ASTI produit également des thés CTC qu’il utilise notamment pour produire des thés en sachet naturellement parfumé (menthe, basilic Tulsa, gingembre, etc.)

Concentrons-nous sur les thés « orthodoxes » produit par Rajesh et Nikita. Il faut savoir que leur expertise de producteurs s’étend sur les quatre grandes périodes de récoltes, de la « 1 st flush » à la « Autumn Flush », et qu’au fur et à mesure de l’année, ASTI produit bien évidement tout type de thé comme indiqué ci-dessous.

  • Golden Tips (100 % bourgeons)
  • Black Teas
  • White Tips (100 % bourgeons)
  • White Teas
  • Green Teas
  • Long Green
  • Muscatel
  • Oolong

Fort de leur expertise, Rajesh Et Nikita ont su diversifier leur offre de thé pour s’adapter à un marché toujours plus concurrentiel.

Dégustation des échantillons 

Comme je l’expliquais dans l’introduction de l’article, Rajesh et Nikita m’ont fait l’honneur de m’envoyer quelques échantillons pour que je puisse rédiger cet article. Voici leur dégustation et mes ressentis lorsque je les ai dégusté, j’espère que cela vous inspirera et vous donnera aussi l’envie de les goûter.

Golden Tips

Très belle apparence orangée avec des bourgeons fins et dorés au duvet ocre. L’attaque rappelle un Jin Ya. L’odeur qui se dégage rappelle le cacao en poudre, le foin/la paille. En bouche on retrouve une attaque au caramel beurre salé qui laisse peu à peu place au cacao brut et au tabac. En fin de bouche vous aurez la sensation d’avoir mangé un fruit cuit qui laisse une légère astringence. Un coup de cœur !!! 

White Tips

Là aussi une très belle apparence, cette fois-ci argentée, avec des bourgeons très fins, au duvet véritablement blanc. Ça me rappelle les Bai Hao Yin Zhen du Fujian. Une fraicheur se détache des feuilles sèches, ainsi que la fleur, le foin et la paille. En bouche c’est encore plus plaisant. Vous trouverez des notes florales et fruitées (raisins blancs) avec une fin de bouche légèrement épicée, acidulée et sucrée (citron jaune bien mûr). Je dois dire que cette fin de bouche m’a stupéfait, je ne m’y attendais pas du tout ! Un vrai plaisir. Inutile de vous dire que la deuxième infusion des feuilles n’a rien à envier à la première, à l’instar des Golden Tips. 

Setidevi Orange Tea

Une vraie surprise que de trouver parmi les échantillons reçus ce qui ressemblerait à un Oriental Beauty. On retrouve un mélange de bourgeons argentés et de feuilles marron clair, rouges et noires. L’odeur des feuilles est assez gourmande et me rappelle le bois exotique, le poivre et la fleur. En bouche on retrouve une liqueur puissamment florale, fruitée et acidulée avec le pamplemousse. On retrouve également le pruneau, et plus discrètement le tabac, la tourbe, le cacao en poudre qui laisse une légère astringence en fin de bouche. Elle rajoute un certain coup de fouet aux saveurs qui restent présentes longtemps. 

Black Tea

On retrouve des feuilles torsadées dans le sens de la longueur, entières d’un marron chocolat. L’apparence n’est pas trompeuse, au nez je trouve le chocolat, le pain d’épice la fleur et le légume vapeur (léger). En bouche, une très belle surprise avec une liqueur florale qui tend vers le café vanillé et la torréfaction. Ce thé m’a fugacement rappelé certains Wulong des monts Wuyi. 

White Tea

Un thé, que je trouve personnellement très beau car varié dans ses feuilles et ses couleurs, composé de jeunes feuilles vertes ou marron et de jeunes bourgeons argentés. Une senteur florale et fraiche qui rappelle les Darjeelings de printemps. Vous aurez en bouche une liqueur très minérale, subtile et souple.

Long Green

Dans de très belles feuilles, d’un vert profond, torsadées et entières se battent des bourgeons argentés au jeune duvet blanc. Une senteur presque marine, qui peut rappeler les algues séchées ou l’iode à certains nez. Vous aurez une liqueur très végétale qui rappelle le légume cuit et la cerise pas mure, très marine avec la coquille d’huitre et vous aurez une fin de bouche mentholée contre toute attente. 

Green Tea

Enfin, ce thé vert a de très belles feuilles d’un vert saphir. Une odeur d’herbe coupée et de fraicheur se dégage de la boite. Pour moi c’est synonyme de printemps ! Vous aurez en bouche là aussi une liqueur végétale plus discrète et subtile, qui rappelle le légume cuit, le floral et le fruité avec une belle longueur en bouche et une pointe d’acidité en fin de parcours. 

Pour conclure

J’espère sincèrement que les maisons de thé françaises auront la curiosité de proposer les thés de Rajesh et Nikita à la vente ! Je suis certain que leur clientèle en sera ravie et saura apprécier le travail très précis d’Aroma Speciality Tea ! Pour plus d’information pour visitez les jardins et déguster leurs thés n’hésitez pas à me contacter. Je serai très heureux de pouvoir vous renseigner

mail : romain@secretdethes.fr

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *