24/04/2023

Thé darjeeling : Okayti Moonshine First flush.

Ne ratez aucun article en vous inscrivant à la newsletter Secret de Thés – le Blog

Aujourd’hui je vous propose de vous embarquer dans une dégustation d’un des meilleurs thés du Darjeeling. Tout du moins reconnu comme tel par la couronne anglaise depuis longtemps. Par chance, le thé que je déguste aujourd’hui m’a été offert par le jardin Okayti lui même. D’ailleurs, je tiens à remercier Anastasia et l’ensemble des travailleurs de ce jardin d’avoir partagé avec moi un de leur plus beau cru. Okaity est un jardin de thé de renommée mondiale, recherchant constamment à améliorer leur thé et pratiques environnementales. Je vous propose donc un article de dégustation sur un des thés first flush Moon Shine de ce jardin !

Thé Darjeeling : Dégustation Okayti Moonshine FF EX-11/2023


Les feuilles sèches

Parfum

Je ne me souviens pas depuis que je bois du thé de Darjeeling avoir senti un tel parfum à l’ouverture de la boite. Une puissance florale et une fraicheur végétale incroyable suivie d’une légère gourmandise qui reste dans le nez. On pourra aussi y trouver des senteurs de bois exotic.

Visuel

On y trouve des feuilles entières foncées, d’un vert profond rappelant la couleur de certaines olives vertes. On note également des pointes argentées et duveteuses qui témoignent de la présence de bourgeons. A noter, la très grande qualité de cette récolte Moon Shine qui satisfait déjà mes yeux. 

Thé-Darjeeling-feuille-séchée-okayti

Les feuilles infusées

Parfum

Après infusion les feuilles dégagent davantage ce parfum délicat de fleur de pêcher, et des notes végétales très agréables. Une légère note sucrée se devine au nez et qui rappelle l’odeur d’un brugnon à peine mure. Au fur et à mesure que les feuilles refroidissent, l’odeur tend à se rapprocher à celle du poivron vert et de la tomate. 

Visuel

Les feuilles se sont ouvertes, on remarque leur petite taille et leur vert brillant ressemblant à celui d’une olive verte. Quelques feuilles sont encore contorsionnées laissant place à une seconde infusion. J’insiste une fois de plus sur la grande qualité de cette récolte. 

Thé-Darjeeling-feuille-infusée-okayti

La liqueur du thé Okayti Moonshine FF EX-11/2023

Parfum et couleur

La couleur de la liqueur se rapproche de celle d’un citron jaune bien mûr. Un jaune affirmé, très limpide et brillant. La liqueur se veut fruitée, tendant vers le fruit exotique légèrement acidulé. Je pense à la papaye ou au fruit de la passion.

Texture

Les tannins prennent de la place en bouche, malgré tout la liqueur reste plutôt aqueuse, mais laisse une sensation de rondeur au moment de la déglutition.

Saveurs

Une liqueur légèrement astringente et sucrée. Elle laisse une sensation très agréable en bouche de par ce profil de saveur mix.

Arômes

Je dirais que la signature de ce thé se résume à la fois par son aspect fruité et floral indéniable ainsi que son aspect végétal frais. D’ailleurs sa longueur en bouche est surprenante. En effet, il laisse une sensation de fraicheurs pendant quelques secondes. Une signature qui évolue ensuite vers le café et le tabac froid.

résumé-okayti-profil

Matériel et méthode


Le matériel que j’utilise pour la dégustation du thé Darjeeling Okayti Moon Shine First flush est le suivant : il comprend une théière en verre d’une contenance d’environ 250 ml, un pot de réserve en verre me permettant de contempler la couleur de la liqueur et d’une tasse dégustation en verre double paroi.

La température de l’eau est de 85 °C et le temps d’infusion est de 5 minutes. Aussi, il est important de respecter le ratio quantité de thé/quantité d’eau : 4 g pour 200 ml d’eau. Je vous invite à consulter mon article pour savoir comment faire du thé.

En savoir plus – Thé Darjeeling Okayti First flush Moon Shine


Terroir du Okayti Tea Estate

Le terroir du thé que j’ai dégusté aujourd’hui est sensiblement le même que celui du Darjeeling en général. On y retrouve un climat tempéré et une abondance d’eau durant la période des moussons. Le thé d’Okayti est produit non loin de la ville de Mirik qui bénéficie de ces conditions. Une ville qui se situe à quelques kilomètres seulement de la frontière népalaise. Cette proximité entre les deux pays fait que les échanges de cultures et de savoir-faire autour du thé foisonnent.

Pour en savoir plus sur le terroir du Darjeeling, n’hésitez pas à consulter le guide ultime que j’ai écrit il y a quelques semaines => Thé Darjeeling : le guide ultime

Au-delà du terroir, le thé produit par ce jardin est de grande qualité, car tous les détails comptent. Des arbres sont régulièrement plantés, dans les sous-divisions du jardin afin de protéger les théiers des fortes journées ensoleillées. Un désherbage régulier est également réalisé, afin de ne pas laisser la « concurrence » d’autres plantes s’installer. Enfin une taille particulièrement soignée est pratiquée au moment opportun afin de stimuler les plants et la repousse des bourgeons. 

J’expliquais dans mon article précédent que la nature est au centre de tout lorsqu’on parle de thé. C’est une fois de plus une question d’observation et d’adaptation aux conditions naturelles. Ce qui fait la richesse d’une telle boisson relève à l’évidence de son goût, mais aussi de cette conversation permanente entre la nature et le faiseur de thé. 

Il n’est pas plus difficile équation à résoudre que celle de s’adapter en temps réel à des variables qu’on ne maitrise pas. C’est pourtant ce que font tous les producteurs de thés du monde. Ils usent de leur savoir-faire, de leur expérience, de leur intuition et enfin de leur sagesse afin de proposer la meilleure boisson possible. 

Période de récolte

Théoriquement, les premières récoltes au Darjeeling se déroulent en mars, mais peuvent parfois commencer en février et finir en avril. Selon les conditions climatiques, les producteurs de thé décalent plus ou moins les récoltes. D’ailleurs, il est intéressant de noter qu’une « cueillette de printemps » se fait en plusieurs fois. Effectivement, tous les lots de feuilles printanières ne sont pas récoltés le même jour ou la même nuit. C’est pour cela qu’on retrouve parfois des numéros de lot dans le nom des thés y compris pour des First Flush. 

Le thé que je déguste aujourd’hui a été récolté en pleine nuit et plus précisément entre minuit et 3 h du matin. C’est de là que provient la dénomination/grade Moonshine. Dans le folklore du Darjeeling, pour que cette récolte si particulière est lieu, il faut une lune très brillante et un ciel dégagé. Il s’agit du grade de thé le plus prestigieux possible au Darjeeling (SFTGFOP ++ en quelque sorte). D’ailleurs, il se fait rare et cher et est produit en très petite quantité et uniquement par des travailleurs très qualifiés. 

Le raisonnement scientifique derrière ce principe de récolte nocturne veut que la teneur en magnésium et en calcium est bien supérieure à celle des feuilles ramassées le jour. Pourquoi me direz-vous ? Car le phénomène d’évaporation provoqué par la chaleur du soleil est quasi nul entre 0 h et 3 h du matin. Les théiers chargent alors leurs jeunes feuilles de tous les nutriments dont elles ont besoin pour grandir, apportant à la tasse de thé un profil organoleptique particulier. 

Découvrir le Okaity Tea Estate


Histoire du jardin

Thé-Darjeeling-okay ti-tea-estate

Comme certains autres jardins de thé du Darjeeling, Okayti n’a pas toujours porté ce nom. En 1872, William Llyod achète Rangdoo aux habitants qui y vivaient. Rangdoo s’étalait sur des centaines d’hectares vallonnés et présentez toutes les caractéristiques d’un bon terroir pour le thé. Rangdoo n’était pas le plus vieux jardin de thé du Darjeeling, bien qu’ils fassent partie des pionniers. En revanche, il fut l’un des premiers jardins à posséder une manufacture, puisque dès 1888 il s’équipa d’un tel bâtiment. 

À ce jour, le jardin produit des thés de très grandes qualités qui ont longtemps trouvé leur place dans les salons de thé de Buckingham palace. La cour londonienne appréciant particulièrement ce thé considéra qu’il était le seul thé du Darjeeling à satisfaire son palais. C’est finalement le seul « Okay tea » pour les notables britanniques. Il fut donc renommé « Okayti Tea Estate » en hommage à cette reconnaissance particulière.

Spécificité du jardin

billet-liste-fact-okayti

Gallerie

feuille-fraiche-okayti

Botanique des théiers d’Okayti

Notons que la plantation du jardin couvre 56 % de la surface du Tea Estate. Cette plantation est majoritairement composée de vieux Camélia Sinensis Sinensis (china) ou bien de clone (China Clonal) âgé de plus 133 ans environ. A noter que 6 % sont de jeunes clones de cette même variée et 9 % sont des hybrides d’Assam. 

Réseaux Sociaux d’Okayti Tea Estate

Pour conclure

Pour finir je voudrais vous dire à quel point ce thé est rare et bon. Tous les efforts mis en oeuvre marquent un intérêt particulier à la fois pour le goût du thé ainsi que pour la préservation des sols si généreux du Darjeeling. La dégustation du jour était enivrante, rafraichissante florale et surtout complexe. Aucune gorgée ne se ressemblait. On retrouve beaucoup de chose dans la tasse d’un Okayti First Flush Moonshine, du détail, de la délicatesse mais surtout de l’émotion. C’est pour ma part ce que je recherche quand je découvre un thé. Rien de ne vaut la première impression et l’émotion procurée par la première gorgée d’un thé. Je vous dis à bientôt pour un nouvel article et vous souhaite une bonne dégustation. 


En suggestion

Catégories : Dégustation de thé

placeholder user

Auteur : Romain Di Mosole

Diplômé d’un Master en Business International et après deux ans passés chez CANAL+, j’ai décidé de consacrer davantage de temps à mes passions. Au quotidien beaucoup de choses me font vibrer, la lecture, mes proches, la musique et évidement le thé. Le thé est pour moi un art de vivre et permet de mieux percevoir le monde qui nous entoure. Je me sens plus sage quand je prends le temps de déguster une tasse de thé. Fort de tout ce qui m’anime j’ai donc décidé de créer Secret de Thés — Le Blog. À ce jour j’en suis le créateur et le principal auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique de confidentialité

© Secret de Thés

Toutes les photos présentent sur le site sont propriétés de Secret de Thés - le Blog. Toute utilisation ou reproduction du contenu présent sur le site pourra faire l’objet d’une demande de retrait ou d'une plainte.

Pour consulter notre politique de confidentialité :

Consulter la politique  Dossier de Presse

Réseaux Sociaux