06/06/2022

Dégustation Thé Vert Chinois – Bi Luo Chun

Ne ratez aucun article en vous inscrivant à la newsletter Secret de Thés – le Blog

Le printemps, le printemps et toujours le printemps ! Je voudrais vous parler d’un thé unique, rare et envoutant. Un thé grand cru comme l’artisanat millénaire chinois sait en produire. L’honneur est donc fait au Dong Ting Bi Luo Chun. Ce qui signifie littéralement « Escargot vert du printemps du mont Dong Ting ». Mais pourquoi ce grand cru de thé est si particulier ? Un thé vert grand cru de printemps requiert toujours une certaine exigence dans sa préparation. Le Bi Luo Chun a besoin d’une attention toute particulière afin de ne pas manquer une dégustation de haute volée. Le Bi Luo Chun que je déguste aujourd’hui provient de Terre de Chine et a été récolté en avril 2022. De sa légende à sa dégustation, découvrez ce thé vert Chinois classé sur la liste historique des dix plus grands thés de Chine. Excellente lecture à tous !

dégustation thé vert_photo_intro_Bi Luo Chun

Dégustation du Thé vert Chinois – Bi Luo Chun


Les feuilles sèches

Parfum

Que dire de l’ouverture de la boite ? Si ce n’est une explosion de fraicheur et de fruit ! Là aussi ce qui me surprend c’est avant tout la puissance olfactive de ce thé vert Chinois. On ferme les yeux et notre nez commence à voyager. Je découvre alors des notes de chocolat noir aux parfums floraux et doux. La framboise séchée est de la partie puisqu’elle domine l’odeur de ce thé. Si je devais retenir un mot, c’est « généreux ».

Visuel

À la plus grande surprise du passionné que je suis, les feuilles sont extrêmement petites. Elles brillent d’un vert profond et regorgent d’éclats argentés grâce aux bourgeons aux pointes blanches duveteuses. Une cueillette d’exception qui cache donc un bourgeon plus une feuille. C’est un signe d’une grande qualité et d’un grade supérieur de thé. Seule une récolte manuelle peut offrir une telle cueillette. Les feuilles sont spiralées et s’enroulent parfois sur elles même jusqu’à nous inspirer la forme d’un escargot vert. Voilà qui promet une dégustation passionnante et complexe.

dégustation thé vert_feuilles_sèches_Bi Luo Chun

Les feuilles infusées

Parfum

À chaud, le fruit, et encore le fruit ! Voilà une bombe fruitée dans le nez. Le côté végétal typique d’un thé vert reste présent en filigrane. À froid, les feuilles marquent un côté végétal plus puissant ainsi qu’un parfum de jeune fruit pas encore mûr, à l’image d’un jeune abricot. 

Visuel

Visuellement les feuilles ont évoluées. Elles sont davantage ouvertes, c’est à ce moment-là qu’on se rend compte de leur petitesse. On y retrouve plusieurs nuances de vert. Après la première infusion, les feuilles du Dong Ting Bi Luo Chun sont toujours légèrement frisées. Signe que ce thé a encore à nous offrir lors d’une seconde infusion. 

dégustation thé vert_feuilles_infusées_Bi Luo Chun

La liqueur du Bi Luo Chun

Parfum et couleur

Une liqueur plutôt discrète d’un point de vue olfactif. En revanche, on décèle des notes similaires à celles des feuilles sèches. Une fois de plus, le plaisir de déguster ce thé passe aussi et surtout par l’utilisation de tous nos sens. La liqueur est claire et brillante (là aussi preuve de la qualité du thé). Le vert domine néanmoins on retrouve des reflets or sous certains angles.

Texture

Un vrai thé vert grand cru se doit de garantir une expérience gustative incroyable. Notre Bi Luo Chun réussi ce pari grâce à une liqueur très ronde et lisse qui vient enrober notre palais. Une sensation de plénitude apparait. Un vrai bonheur. Aucune âpreté ou rugosité ne se détache de la structure générale du thé ce qui laisse la place aux émotions. 

Saveurs

Le Bi Luo Chun bénéficie d’un profil très équilibré en termes de saveur. On se rapproche de l’umami ce qui accompagne la texture déjà très ronde et soyeuse de ce thé. Avec la méthode d’infusion que je décrirai après vous n’aurez aucune amertume dans le palais. Il est donc très important de réaliser l’infusion de ce thé avec la plus grande précaution. 

Arômes

Une fois la liqueur en bouche le bal des arômes commence avec une attaque indéniablement fruitée. Certains trouveront l’abricot, d’autres les fruits rouges. Une chose est sure, le fruit est présent en bouche. Parce que le Bi Luo Chun est un thé vert chinois, le végétal frais ressort en lame de fond ce qui offre cette touche désaltérante très appréciée. Un parfum léger d’herbe fraichement coupée donne un relief particulier à ce grand cru de thé. Les bonnes choses parfois continuent, car en troisième intention vient se poser une note délicatement iodée. Une fraicheur marine supplémentaire qui se conjugue à merveille avec l’umami de la liqueur. 

dégustation thé vert_résumé_Bi Luo Chun

Matériel et méthode


Le matériel que j’utilise pour la dégustation du thé Dong Ting Bi Luo Chun est le suivant : il comprend une théière en verre d’une contenance d’environ 250 ml, un pot de réserve en verre me permettant de contempler la couleur de la liqueur et d’une tasse dégustation en verre double paroi.

La température de l’eau est de 70 °C et le temps d’infusion est de 1 minute et 30 secondes. Aussi, il est important de respecter le ratio quantité de thé/quantité d’eau : 5,6 g pour 200 ml d’eau. Je vous invite à consulter mon article pour savoir comment faire du thé. Le Bi Luo Chun, comme beaucoup de thé vert grand cru peut être infusé plusieurs fois (2/3 fois). Au delà le goût perdra en intensité et le thé pourrait developper une légère amertume.

Thé vert Bi Luo Chun – Jiangsu, Chine


La légende du Bi Luo Chun

Le Bi Luo Chun s’appelait pendant de nombreuses années le « Xia Sha Ren Xiang ». Un nom qui veut littéralement dire « Parfum effroyable ». Mais pourquoi un tel nom pour un thé si délicat ? La légende de ce thé prend naissance dans sa cueillette. Il y a très longtemps des cueilleurs insatiables procédaient à la récolte de feuilles de thé. Leurs paniers étant remplis et souhaitant poursuivre la récolte, les cueilleurs entassèrent les feuilles dans leur tunique. Après leur dur labeur, la chaleur corporelle avait réchauffé les feuilles de thé. Elles commençaient à s’oxyder et développaient un parfum très désagréable. Le fameux « effroyable parfum » prenait tout son sens.

Ce n’est que sous la Dynastie Qing que le thé connaitra un changement de nom. L’empereur Kangxi visita le lac Tai durant sa 38ème année de règne. Il goûta le « Xia Sha Ren Xiang » et le trouva exquis. Cependant, il trouvait le nom ne rendait pas justice à sa délicieuse liqueur. Il le rebaptisa Bi Luo Chun ou « Escargot vert du printemps » ou « Spirale de Jade du printemps ». 

Terroirs du Bi Luo Chun

Le Bi Luo Chun est originaire de la province chinoise de Jiangsu (province du nord-est de la Chine). On a retrouvé ses origines sur les bords du lac Tai au pied du mont Dong Ting. Les Bi Luo Chun de la montagne de l’est (Dong Shan) et de la montagne de l’ouest (Xi Shan) sont les plus réputés et considérés comme les meilleurs. Le Bi Luo Chun est produit à partir du cultivar Xia Ye Zhong. 

Aujourd’hui on retrouve des productions de Bi Luo Chun dans d’autres provinces chinoises comme le Zhejiang et le Sichuan. Certaines productions se trouvent même sur l’île de Taiwan.

Pour conclure

Le Bi Luo Chun est un thé vert chinois d’une rare délicatesse qui mérite une attention particulière.   Afin de retrouver la spirale de jade du printemps qu’à découvert l’empereur Kangxi il y a maintenant plusieurs siècles, il est nécessaire de respecter les précautions de préparations. Le parfum effroyable ne sera alors qu’une histoire ancienne et l’honneur sera fait au savoir-faire ancestral des artisans maitres de thé de la province de Jiangsu. Je vous invite à déguster ce thé en conscience en marquant une pause dans votre vie quotidienne. Offrez-vous un moment de répit et laissez-vous porter par les parfums enivrants du Bi Luo Chun. Je vous souhaite un très beau voyage gustatif et vous dis à très vite pour le prochain article. 

Visitez notre partenaire pour cette dégustation

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur vos réseaux sociaux et parlez en à vos amis 🌱


En suggestion

Catégories : Dégustation de thé

placeholder user

Auteur : Romain

Diplômé d’un Master en Business International et après deux ans passés chez CANAL+, j’ai décidé de consacrer davantage de temps à mes passions. Au quotidien beaucoup de choses me font vibrer, la lecture, mes proches, la musique et évidement le thé. Le thé est pour moi un art de vivre et permet de mieux percevoir le monde qui nous entoure. Je me sens plus sage quand je prends le temps de déguster une tasse de thé. Fort de tout ce qui m’anime j’ai donc décidé de créer Secret de Thés — Le Blog. À ce jour j’en suis le créateur et le principal auteur.

One comment on Dégustation Thé Vert Chinois – Bi Luo Chun
  1. De guzman laurence

    Très bel article , un plaisir à lire et une envie folle de déguster ce thé exception . Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscription à la newsletter Secret de Thés - le Blog

Politique de confidentialité

© Secret de Thés

Toutes les photos présentent sur le site sont propriétés de Secret de Thés - le Blog. Toute utilisation ou reproduction du contenu présent sur le site pourra faire l’objet d’une demande de retrait ou de plainte.

Pour consulter notre politique de confidentialité :

Consulter la politique

Dossier de Presse

Télécharger le dossier de presse

Réseaux Sociaux