18/04/2022

Dégustation Thé Oolong – Anxi Tie Guan Yin

Ne ratez aucun article en vous inscrivant à la newsletter Secret de Thés – le Blog

La dégustation que je vous propose pour cette troisième semaine d’avril concerne le Anxi Tie Guan Yin ! Thé Chinois extrêmement réputé et qui fait partie de la liste historique des dix plus grands thés de Chine. Le Anxi Tie Guan Yin que je vais déguster avec vous aujourd’hui a été récolté en fin d’année 2021, lors de la troisième récolte en Chine et est vendu par Terre de Chine.

Dégustation du Thé Oolong – Anxi Tie Guan Yin de Chine


Les feuilles sèches

Parfum

Le Anxi Tie Guan Yin est particulier parmi les Oolongs, tant il porte ces notes végétales puissantes et enivrantes. Vous serez surpris de cela à la première senteur de ce thé. Viendra ensuite une note gourmande et vanillée, le tout se confondant dans un parfum de fleurs blanches très doux et délicat.

Visuel

Les feuilles du Anxi Tie Guan Yin sont façonnées en perles comme beaucoup d’Oolongs. Elles offrent de très belles nuances de vert. On distingue un vert de jade éclatant comme un vert plus profond et apaisant. Aucune branche n’est présente dans le thé que je déguste aujourd’hui puisqu’il s’agit d’un Anxi Tie Guan Yin étiqueté 1er grade par Terre de Chine.

dégustation_the oolong_anxi tie guan yin_feuilles sèches

Les feuilles infusées

Parfum

À chaud, les feuilles du Anxi Tie Guan Yin sentent la fleur blanche et la vanille. Cela me rappelle le muguet ou la pâquerette qu’on trouve dans nos jardins. La vanille rappelle quant à elle une senteur pâtissière qui laisse présager des arômes biscuités de la liqueur.

À froid, le végétal est de nouveau présent avec un parfum d’herbe fraichement coupée. C’est très agréable et rafraîchissant.

Visuel

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, les perles se sont ouvertes au contact de l’eau. Elles sont très brillantes et on y trouve des reflets verts, jaunes et marrons. En regardant de plus près certaines feuilles, on y voit les stigmates de l’oxydation partielle de ce thé.

dégustation_the oolong_anxi tie guan yin_feuilles infusées

La liqueur du Anxi Tie Guan Yin

Parfum et couleur

L’odeur de la liqueur se veut assez discrète. Néanmoins on croit sentir le biscuit et le muguet à l’instar des feuilles infusées. La couleur limpide et jaune doré de l’infusion du Anxi Tie Guan Yin rappellerait presque certains thés blancs.

Texture

Une fois en bouche on se rend compte de la texture très lisse de ce thé. C’est-à-dire que la liqueur est légère et sans rugosité. C’est très agréable et cela complète le profil gourmand de ce thé. Aussi, la liqueur est persistante, longue, signe qu’elle est bien structurée et de qualité.

Saveurs

Un ensemble assez neutre, qui se caractérise par une légère sensation d’umami. Néanmoins le sucre se détache subtilement et accompagne les notes gourmandes du Anxi Tie Guan Yin.

Arômes

Vous l’aurez compris, le premier mot qui vient pour décrire les arômes de ce thé est végétal gourmand. En effet, il offre un profil assez complexe autour de notes de têtes et de corps végétales et florales. Mais on y perçoit aussi le côté vanillé et biscuité dont je vous parlais tout à l’heure qui rajoute encore à la profondeur de ce thé. Les notes de queue sont elles aussi intéressantes, elles sont fruitées et rappellent la pêche blanche.

the oolong_Tie Guan Yin_résumé_dégustation

Matériel et méthode


Le matériel que j’utilise pour la dégustation de thé Oolong est assez classique. En outre, il comprend une théière en argile, dédiée aux Oolongs d’une contenance d’environ 170 ml, un pot de réserve en verre me permettant de contempler la couleur de la liqueur et d’une tasse dégustation en verre double paroi.

dégustation thé wulong_matériel dégustation thé

La température de l’eau est de 95 °C et le temps d’infusion est de 5 minutes. Aussi, il est important de respecter le ratio quantité de thé/quantité d’eau pour ce thé : 3 g pour 130 ml d’eau. Je vous invite à consulter mon article pour savoir comment faire du thé.

Le Anxi Tie Guan Yin – Oolong de Fujian, Chine


La légende de la déesse Guan Yin

degustation_the oolong_anxi tie guan yin_guanyin

Comme pour beaucoup de thé chinois il existe une légende autour de la naissance de ce thé. Tous les jours M. Wei, producteur de thé dans le comté d’Anxi, se rendait dans ses plantations de thé et passait devant le temple de la déesse de la miséricorde, Guan Yin. Attristé de voir l’état dans lequel se trouvait le lieu de culte et la statue de Guan Yin, il les nettoyait régulièrement. En guise d’hommage et pour compenser le fait qu’il ne pouvait les faire restaurer, il y apportait des offrandes.

Après une journée de travail dans les plantations, M. Wei rentrait chez lui et allait se coucher, fatigué de sa journée de labeur. C’est alors que la déesse Guan Yin lui apparait dans ses songes en s’adressant à lui très clairement. « Dans la grotte derrière le temple se trouve un trésor qui durera de nombreuses générations. »

Le lendemain au lieu ne passait devant le temple comme à son habitude, M. Wei se rendit derrière afin de jeter un regard sur ce fameux trésor. En regardant par terre il vit un petit théier. Il le récupéra et le planta dans ses plantations afin de le faire grandir. En seulement deux années, le petit théier donnait déjà ses plus belles feuilles et le cru de thé qu’il produisait était exceptionnel. C’est en hommage à la déesse que fut renommé le thé Tie Guan Yin. Tie, car les perles de ce Thé sont lourdes comme le fer et Guan Yin en l’honneur de celle qui lui fit ce présent.

Alors, M. Wei partageait des boutures avec ces voisins et restaura le temple de Guan Yin. Ces théiers on fait sa fortune ainsi que celles de ses voisins.

Les Tie Guan Yin ?

Anxi Tie Guan Yin ou Tie Guan Yin traditionnel ?

Si vous avez déjà acheté un Tie Guan Yin, vous avez peut-être remarqué qu’il existe le Tie Guan Yin dit traditionnel et le Anxi Tie Guan Yin… Il n’est pas évident de faire son choix lorsqu’on ne connait pas les différences entre ces deux Oolongs n’est-ce pas ?

Tout d’abord, parlons de leurs points communs ! Ils sont tous les deux issus du même cultivar portant le nom de Tie Guan Yin, qui a la particularité d’avoir des feuilles plutôt ovales et charnues. Certains l’appellent Guan Yin au cœur rouge à cause de la teinte que prennent les bourgeons durant leur croissance.

Le deuxième point commun est qu’ils sont tous les deux issus de la région du Fujian en Chine. Néanmoins, le Tie Guan Yin traditionnel peut être cultivé et produit un peu partout en Chine, y compris à Taïwan. Contrairement au Anxi Tie Guan Yin qui n’est fabriqué que dans le district d’Anxi dans le sud du Fujian.

Enfin, ce sont tous les deux des thés Wulong, c’est-à-dire qu’on stoppe le processus d’oxydation des feuilles afin d’obtenir un thé « semi-oxydé ». Mais c’est à ce moment-là que les chemins se séparent pour ces deux thés…

Oxydation

Pour un Tie Guan Yin traditionnel, l’artisan maitre de thé fait suer les feuilles durant 6 à 7 heures contre seulement 1 h pour le Anxi Tie Guan Yin. Cela donne respectivement des feuilles oxydées jusqu’à 40 % pour le premier et 10 % pour le second. Sachant que les arômes se développent principalement durant cette phase d’oxydation on comprend que les profils organoleptiques de ces deux Tie Guan Yin sont différents.

Torréfaction

La durée de sudation des feuilles fait donc une différence majeure entre ces deux thés ! Mais ça n’est pas la seule étape qui les différencie. La torréfaction constitue elle aussi une pièce maitresse dans la confection des Tie Guan Yin.

  • Le Tie Guan Yin traditionnel fait l’objet d’une torréfaction longue contrairement au Anxi Tie Guan Yin. Cela développe ce que les Chinois appellent le goût du feu. Un Tie Guan Yin traditionnel se doit d’avoir des notes typiques torréfiées et minérales.
  • Le Anxi Tie Guan Yin connait une torréfaction plutôt rapide qui n’a pour but que de sécher les feuilles plutôt que d’apporter des notes au profil aromatique du thé.

Finalement, ces différences font que ces deux Tie Guan Yin ne développent pas la même tasse. Là où le traditionnel sera plus puissant et gourmand, le Tie Guan Yin d’Anxi sera intensément floral et végétal !

Pour conclure

Pour clôturer cette dégustation, je dirais que la tasse de l’Anxi Tie Guan Yin est aussi envoutante que sa légende. Un profil complexe avec des notes végétales et florales, gourmandes et fruitées. Il s’agit d’un incontournable Oolong de Chine. À votre de tour de le déguster et de décrire ce que vous ressentez en buvant sa liqueur. Je vous dis à très vite pour une nouvelle dégustation !



En suggestion

Catégories : Dégustation de thé

placeholder user

Auteur : Romain

Diplômé d’un Master en Business International et après deux ans passés chez CANAL+, j’ai décidé de consacrer davantage de temps à mes passions. Au quotidien beaucoup de choses me font vibrer, la lecture, mes proches, la musique et évidement le thé. Le thé est pour moi un art de vivre et permet de mieux percevoir le monde qui nous entoure. Je me sens plus sage quand je prends le temps de déguster une tasse de thé. Fort de tout ce qui m’anime j’ai donc décidé de créer Secret de Thés — Le Blog. À ce jour j’en suis le créateur et le principal auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscription à la newsletter Secret de Thés - le Blog

Politique de confidentialité

© Secret de Thés

Toutes les photos présentent sur le site sont propriétés de Secret de Thés - le Blog. Toute utilisation ou reproduction du contenu présent sur le site pourra faire l’objet d’une demande de retrait ou de plainte.

Pour consulter notre politique de confidentialité :

Consulter la politique

Dossier de Presse

Télécharger le dossier de presse

Réseaux Sociaux