Dégustation de théThé rouge

Thé noir Keemun : Thé noir de Chine

thé noir keemun

Thé noir Keemun ou Qimen ! Quel thé ! Il fait partie de ces thés qui vous marquent, tant il est particulier et puissant. Il s’agit d’un thé noir de Chine, produit dans la province de Anhui, de très bonne réputation et que vous pouvez retrouver en plusieurs grades. Celui dégusté pour l’article d’aujourd’hui est du meilleur d’entre eux puisqu’il s’agit du grade “compétition” et fut récolté au printemps 2023. L’appellation exacte de ce thé noir de Chine est Qimen Mao Feng. Sans plus attendre, je vous propose de vous plonger dans ce nouvel itinéraire (dé)gustatif.

blog thé secret de thé_logo

Thé noir de Chine : Keemun


Les feuilles sèches

Parfum

Les feuilles sèches proposent un parfum particulièrement végétal, presque forestier avec cette odeur champignonné caractéristique d’une journée d’automne dans les bois. Lorsque que le nez s’habitue à la forêt, le cacao surprend et nous envahit petit à petit, se mêlant à une douceur sucrée, mais présente. Un tout qui me fait vulgairement penser à une sauce soja sucrée. 

Visuel

De par le grade que j’ai choisi pour la dégustation d’aujourd’hui, les feuilles sont d’une qualité rare. Voilà la preuve d’une grande maitrise du processus de fabrication de ce thé noir de Chine de la récolte au processus de fermentation des feuilles. Un bourgeon plus une feuille minuscule composent ce thé, tous deux d’un noir profond aux reflets or/orangés. 

thé noir keemun sec

Les feuilles infusées

Parfum

L’odeur des feuilles infusées me fait penser à une fleur au parfum camphré et épicé. Une fois refroidies les feuilles dégagent un parfum encore plus puissant et enivrant. On décèle également des notes de bois exotique, comme les prémices des notes qu’on retrouvera dans la liqueur. 

Visuel

Une fois infusées les feuilles du thé noir Keemun sont d’un marron chocolat parfait. Elles restent petites et sont difficiles à distinguer les unes des autres. C’est quand on les tient dans sa main qu’on réalise le travail extrêmement minutieux et précieux des faiseurs de thé. 

thé noir keemun infusé

La liqueur du thé noir Keemun

Parfum et couleur

La liqueur de ce thé dégage un parfum légèrement amidonné qui ressemble aux épluchures de pomme de terre. Un parfum assez végétal avec une pointe de vanille et de café assez agréable. Le rouge de la liqueur est profond, envoutant et translucide. Lorsque je fais tourner l’infusion dans le pot de réserve, je remarque une liqueur assez épaisse qui laisse des traces presque grasses sur les parois du verre. 

thé noir keemun liqueur rouge

Texture, saveurs et arômes

En bouche le thé noir Keemun Mao Feng prend toute sa place. Il occupe parfaitement le palais, grâce à sa texture assez épaisse et généreuse. 

Ce Qimen est assez équilibré, c’est-à-dire qu’il ne tend pas particulièrement vers une des cinq saveurs que nous connaissons tous. Néanmoins le parfum vanillé de la liqueur me tromperait presque et oriente ma perception gustative vers le sucre. J’extrapolerai donc en disant que ce thé noir tire vers le sucré. 

Enfin, une fois la texture et la saveur dépassée il nous reste les essences olfactives et gustatives. Concernant ce thé, elles balancent et évoluent chronologiquement de la fleur au végétal au cacao pur qui se torréfie pour laisser place au café vanillé. La longueur en bouche est exceptionnelle et les parfums évoluent encore de longues minutes vers le bois exotique et une très subtile amertume, donnant un dernier coup de fouet au profil de ce thé. C’est sincèrement l’un des meilleurs thés que j’ai pu déguster jusqu’à présent. 

blog thé secret de thé_logo

Comment infuser le thé noir keemun ?


Le matériel que j’utilise pour la dégustation du thé noir Keemun est le suivant : il comprend une théière en en verre, d’une contenance d’environ 230 ml, un pot de réserve en verre me permettant de contempler la couleur de la liqueur et d’une tasse de dégustation en verre double paroi.

La température attendue de l’eau est de 90 °C et le temps d’infusion est de 4 minutes. Aussi, il est important de respecter le ratio quantité de thé/quantité d’eau : 4 g pour 200 ml d’eau. Je vous invite à consulter mon article pour savoir comment faire du thé.

Pour conclure

Pour tous les amoureux du thé noir de Chine (ou plutôt thé rouge pour les puristes), le thé noir Keemun est un incontournable. Les esthètes que vous êtes sauront apprécier ce thé d’Anhui à sa juste valeur. Je vous recommande de vous procurer le grade “compétition”, car il offre des subtilités que les autres grades ne peuvent pas vous proposer. En attendant le prochain article, je vous souhaite un bel itinéraire gustatif ! Pour vous procurer le même que celui de l’article cliquez ici.

2 Comments

  1. Merci pour ce superbe descriptif

    1. Merci à vous d’avoir partagé votre ressenti ! 🌱

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *