Dégustation de théThé blanc

Setidevi White Tea : Thé blanc du Népal

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un thé first flush blanc du Népal produit par mes amis Rajesh et Nikita. Pour ceux qui ont lu l’article “Un jour à Fikkal“, vous avez déjà fait connaissance avec leur travail et leur engagement pour proposer des thés de qualité et naturels. Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous leur travail de 2024 et je reste à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur leur production. Cet article de dégustation sera accompagné d’autres articles qui expliqueront la gamme de thé produite par Aroma Tea. 

thé du Népal
blog thé secret de thé_logo

Thé du Népal : Thé Blanc


Les feuilles sèches

Parfum

On ouvre le paquet et on sent un parfum très frais et amandé qui tire vers la truffe. Au premier nez, le parfum floral est bien présent. Contrairement à sa liqueur qui évoque la fleur blanche, le parfum des feuilles sèches s’apparente à celui d’un bouquet floral varié.

Visuel

On retrouve de belles feuilles entières, variées en termes de couleur : du vert profond, du vert clair, et de l’argent avec les bourgeons. Les feuilles sont entières et leur forme est libre, voire torsadée.

SETIDEVI-001-White tea
SETIDEVI-006-White tea
SETIDEVI-005-White tea
previous arrow
next arrow

Les feuilles infusées

Parfum

Le parfum est très floral et tire vers la fleur blanche et la fleur opulente. À cela se mêle une senteur chaude de compote de pomme et de rhubarbe. On retrouve également des notes de bois exotique.

Visuel

Contrairement aux feuilles sèches, les feuilles infusées ont une couleur homogène vert kaki. Les esthètes que vous êtes reconnaîtront les marques naturelles d’oxydation à travers les reflets brunis des feuilles.

SETIDEVI-009-White tea
SETIDEVI-010-White tea
SETIDEVI-012-White tea
previous arrow
next arrow

La liqueur du thé blanc Setidevi

Parfum et couleur

La liqueur nous offre un parfum floral plutôt curieux qui ne ressemble pas à celui des feuilles infusées ou sèches. Cette odeur tire plutôt vers le végétal et la truffe. C’est assez étonnant.

SETIDEVI-017-White tea
SETIDEVI-015-White tea
SETIDEVI-016-White tea
previous arrow
next arrow

Texture, saveurs et arômes

La texture ne présente aucune spécificité, si ce n’est qu’elle est plutôt ronde et légère en bouche.

Le profil organoleptique est porté par une acidité et une astringence qui offrent une véritable énergie à la liqueur. J’ai véritablement ressenti une fraîcheur en fin de bouche avec l’apparition de petits picotements mentholés.

En attaque, on retrouve le floral des feuilles sèches. Ici, aucun doute possible, le muguet s’exprime pleinement, suivi de la jacinthe. En deuxième intention, on se dirige vers le bois exotique qui envahit le nez et tapisse le fond de la bouche. D’ailleurs, une fois ce bois disparu, il laisse place à une sensation truffée qui s’estompe pour laisser place à une impression mentholée.

blog thé secret de thé_logo


Le matériel que j’utilise pour la dégustation de ce thé blanc est le suivant : il comprend une théière en en verre, d’une contenance d’environ 230 ml, un pot de réserve en verre me permettant de contempler la couleur de la liqueur et d’une tasse de dégustation en verre double paroi.

La température attendue de l’eau est de 70 °C et le temps d’infusion est de 7 minutes. Aussi, il est important de respecter le ratio quantité de thé/quantité d’eau : 4 g pour 200 ml d’eau. Je vous invite à consulter mon article pour savoir comment faire du thé.

Pour conclure

Je recommande à tout professionnel de tester ce thé. Il est rare de le trouver dans les maisons de thé, et je pense qu’il peut tout à fait trouver sa place dans un étalage de maison de thé. Il apportera fraîcheur et typicité d’Ilam. Mes amis Rajesh et Nikita, dont je vous ai déjà parlé à travers cet article : “Un jour à Fikkal“, en sont les producteurs. Si vous êtes curieux et à Paris, n’hésitez pas à me le faire savoir, je pourrais vous le faire tester avec plaisir.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *